Un weekend prolongé avec Kwando et Yasna
Hello tout le monde, encore une fois c’est l’humain qui rédige !
Le temps d’un weekend prolongé, j’ai abandonné lâchement Follow et Hold’On pour aller dans le Sud-Ouest rejoindre Kwando et Yasna ainsi que leurs humains Naïta et Robert que je remercie encore une fois pour leur accueil et leur gentillesse, avec un merci tout particulier pour Naïta pour sa présence et sa bienveillance envers moi.
Me voilà donc parti pour 4 jours pour retrouver Kwando et Yasna, deux Altdeutsche Schäferhunde pas si différents de Follow et Hold’On !
Naïta et moi rigolions souvent en disant « on a les mêmes ! » … et c’est vrai !!!
A quelques différences près (les chiens de Naïta étant bien mieux éduqués que les miens !) je me retrouvai en compagnie d’un couple d’AS qui ne me dépaysait pas tant que ça.
Ah si ! Une différence notable: Yasna est vraiment très très très jolie, c’est à mon gout l’AS la plus belle que je connaisse et celle qui représente, à mon sens, sans doute le mieux la race en France.
Yasna est une chienne que j’ai connu pendant toute sa jeunesse chez Laetitia (La légende du loup noir) qui, lorsque âgée de quelques mois, s’était blessée à un coude. Par la suite, cette blessure s’est révélée sur ses radios de dysplasie du coude et de ce fait Yasna a été déclarée inapte à la reproduction (techniquement ça n’a aucun sens… mais c’est malheureusement la règle).
C’est ainsi que Naïta a adopté Yasna adulte il y a un peu plus d’un an de ça.
A mon arrivée à l’aéroport, Naïta est venue me chercher accompagnée de Yasna, et j’ai filmé les retrouvailles… qui n’en étaient pas car Yasna ne m’a pas reconnu. J’ai d’abord voulu penser que l’environnement la stressait un peu, mais j’ai du me rendre à l’évidence qu’elle n’était pas stressée mais qu’elle m’avait tout simplement oublié.
Déçu vous vous en doutez, je m’étais malgré tout préparé à ce scénario…
Le lendemain, au réveil, de façon assez étonnante Yasna m’a réservé un super accueil et Naïta m’a confirmé que c’était assez inhabituel et que Yasna devait forcément se souvenir de moi !
Je pense qu’elle se souvenait de moi comme quelqu’un qu’elle appréciait (et c’était réciproque), mais ne devait pas me situer comme celui qui venait lui rendre visite chez Laetitia lorsqu’elle faisait partie de la meute.
De mon côté j’ai sans problème retrouvé la Yasna que je connaissais mais en beaucoup plus calme, joyeuse et détendue.
Kwando est un chien qui travaille en recherche utilitaire et qui est doté de réelle capacités dans cette discipline.
Le samedi matin, direction un parc aux abords de la ville pour démarrer une piste pour Kwando.
Je suis donc parti avec quelques objets sur moi (une boite en carton de médicaments, quelques bouts de tissus, une chaussette, etc…) que j’ai porté pendant une bonne heure pour qu’ils s’imprègnent de mon odeur.
Le tracé était défini par Naïta, et je suis donc allé me promener dans un parc pour continuer dans un lotissement et terminer mon parcours au milieu d’un pré. Maladroit que je suis (!), en chemin j’ai perdu quelques objets !
Une heure et demie plus tard Naïta m’a déposé en voiture au point où j’avais terminé mon parcours, et j’ai attendu sagement avec un sac à dos rempli de frisbees que le duo vienne me trouver.
Forcément je n’ai pas la vidéo du parcours (composé de chemin, herbe et goudron) mais vous pouvez au moins voir la fin lorsque Kwando me retrouve en remontant ma piste grâce à son flair !
C’est une activité vraiment intéressante qui m’a beaucoup plu, où l’on peut constater les énormes capacités d’un chien.
Après le travail, c’était l’occasion pour moi de « marquer des points », et quoi de mieux que d’offrir aux poilus une belle carcasse de poulet !
Une façon de faire plaisir à tout le monde, moi y compris ; )
Programme chargé pour les loulous pendant mon séjour, l’après-midi nous sommes allés faire quelques lancés de frisbees, activité très appréciée encore une fois pour les chiens comme pour les humains !
Après s’être bien défoulés en ayant parcouru plusieurs centaines de mètres à fond, les corps s’échauffent et il était temps de les redescendre à une température normale. Rien de mieux que quelques longueurs dans l’eau !
Nous voilà arrivés au dimanche matin: repos !
Ah non pardon, pas de repos, programme chargé on a dit ! ; )
Naïta m’a montré les petits exercices qu’elle propose à ses chiens. Le but est de cacher un objet avec son odeur dans le jardin, de faire une « mini piste », et de laisser les chiens trouver leur objet.
Kwando dans un premier temps qui réussi avec une facilité déconcertante.
Et Yasna, un peu moins entrainée, qui a une technique un poil moins au point, mais qui fini par réussir malgré tout !
Lundi, Naïta et Kwando sont partis pour un entrainement de recherche utilitaire.
Ne voulant pas perturber la piste avec mon odeur, je n’ai malheureusement que ces deux photos prises de loin mais qui représentent bien le travail de ce duo.
L’après-midi, détente, avec ce que Naïta appelle « le tour du monde »
Mardi matin, nous sommes allés faire un chouette parcours en cani-trottinette autour d’un lac.
Le duo Kwando Yasna fonctionne super bien, la puissance est là et la maitrise également !
La trottinette offre de belles sensations, j’ai beaucoup aimé, bien qu’inadaptée par chez moi puisque plutôt prévu pour terrain plat.
L’après-midi, peu avant mon départ pour le retour, nous sommes allés faire une petite piste en libre avec Kwando, juste pour le fun.
Je suis parti avec le sac à dos contenant les frisbees, je suis allé me cacher loin dans un pré, et quelques minutes plus tard un coup de fil à Naïta pour lui dire que c’était ok et que j’étais bien caché, et voilà Kwando qui remonte la piste et qui vient me retrouver n’ayant pas oublié que j’étais parti avec ses frisbees !
Et voilà que mon séjour s’achève, et il n’y a pas que le séjour qui était achevé après ces quelques jours… Kwando et Yasna l’étaient également, et j’imagine qu’à l’heure où j’écris ils sont en train de roupiller pour récupérer de ces quelques jours riches en activités, échange et partage.
Naïta, j’ai envie de te remercier publiquement d’avoir été là pour moi, de m’avoir lancé une bouée et de m’avoir évité la noyade, merci pour ton temps, ta disponibilité et encore merci à toi et Robert pour votre accueil.
Merci également à mes parents de s’être si bien occupé de Follow et Hold’On (et des cocottes !) pendant mon absence, j’ai trouvé à mon retour des chiens calme et sereins qui ne m’ont pas manifesté plus d’excitation à mon retour que si j’étais parti acheté une baguette de pain, signe qu’ils n’ont souffert d’aucun manque.
Et un dernier merci pour Kwando et Yasna de m’avoir laissé être leur complice le temps de ce séjour, de m’avoir apporté 1000 fois leurs Kong et bâtons (comprenez que je les ai lancé 1000 fois !), et merci pour leurs câlins et léchouilles ; )
Il est temps maintenant pour moi de reprendre ma vie aux côtés de mes deux fidèles compagnons Follow et Hold’On.
Mon petit séjour ne devrait pas leur déplaire puisque je rentre avec une multitude de nouvelles activités que je vais pouvoir leur proposer !
Et on commence… dès maintenant !!!
Mathieu 30 juillet 2014 - 13 h 25 min
Le filet de bave a un côté très artistique dans sa forme et son mouvement!
Quel beau séjour et quel beau récit encore une fois.
Naïta 30 juillet 2014 - 14 h 31 min
Je confirme ils sont morts tous les deux ! Mais c’est normal, tu as oublié l’exercice de sauvetage, la sortie vélo, la 2ème sortie en trottinette, la balade au bord de la rivière …
Quand j’ai regardé la vidéo, Yasna s’est mise à pleurer en entendant ta voix, on ne saura jamais si c’est de tristesse ou parce qu’elle a eu peur que tu sois revenu !!!
Rod 30 juillet 2014 - 14 h 35 min
La réponse est simple pour Yasna !
Qu’est-ce qu’elle a eu à manger ? Un joli poulet ? Non ?
Alors c’est bien de la tristesse ses pleurs !
Oui, quelques activités ont été oubliées, moi même je ne sais plus tout ce qu’on a fait ! Quand on dit que c’était intensif… c’est pas une blague !
Hervé 30 juillet 2014 - 18 h 26 min
Le lecture aussi était intensive, mais quel plaisir. Super de bout en bout.
Vous remettez ça quand ?
Estefania 30 juillet 2014 - 21 h 28 min
Énorme ! En tout cas, ça fait super plaisir de lire toutes ces aventures ! *-*
Carioline 30 juillet 2014 - 22 h 10 min
Je sais que certains proprios de Terre-Neuve les mettent aussi au pistage…
Faudrait que je me lance avec mes PasPacotilles !
Encore un bien joli reportage, comme toujours !
Laetitia 31 juillet 2014 - 13 h 15 min
Comment ça Yasna est la plus belle? et t’oublie Queirra alors!!! c’est parce pas qu’elle a pris de l’age qu’on doit la trouver moins belle
Naita si tu t’ennuie un jour avec les deux y’en a ici a qui ça plairait de jouer a chercher
Claire 4 août 2014 - 18 h 15 min
« Aimer les chiens ,c’est aimer ce que nous;les humains ,avons de plus sûr et de meilleur »Je ne peux m’empêcher de citer cette phrase en lisant les dernières nouvelles de ce blog.