Le poulailler BIO-Tech !
Salut à tous,
Cette fois encore c’est l’humain au clavier, mais promis, dès qu’il n’y aura plus de gadoue pour jouer dedans (sic !), Follow et Hold’On reprendront leur blog en main ! ; )
Suite à l’attaque de l’autour des palombes avec la triste perte d’une des cocottes, le poulailler a été revu ce weekend et il est maintenant protégé par un vrai filet de volière qui résistera (on espère étant donné le prix…) à de nombreux hivers très rigoureux (eh non ma bonne dame, on a plus d’hiver digne de ce nom !)
Cette fois ci ce n’est plus du temporaire, c’est du costaud et je me suis bien amusé à tissé une toile telle une grosse araignée.
J’en ai profité pour ajouter deux projecteurs infrarouge (lumière invisible à l’œil) qui « éclaireront » le pré pour mes caméras afin de mieux voir encore mes copines les biches la nuit.
Un hibou Grand Duc en plastique veille maintenant sur les poules.
Le filet suffira à protéger les poules d’une attaque d’autour, mais le Grand Duc devrait dissuader l’autour de revenir et surtout de lui éviter de se blesser dans les maille du filet.
J’avais un peu peur qu’il effraie les cocottes, mais non, elle s’en foutent comme de leur premier œuf, et je suis également rassuré car les mésanges continuent de venir picorer les graines à disposition sur le balcon : )
Mes cocottes sont nourries avec des épluchures, quelques restes de table et du grain que je souhaite BIO, d’une part pour la santé des cocottes, la qualité des œufs, mais également par conviction car je n’ai pas envie d’encourager un mode de culture totalement irrespectueux de la terre, de la faune et de la flore. Mais ca… c’est un autre débat…
Alors pourquoi un « poulailler BIO-Tech » ?
Parce-que j’y ai mêlé nature, BIO, et technologie.
Le poulailler est équipé d’une station météo qui me permet de suivre les températures, vitesses de vent et rafales, hygrométrie et pluviométrie.
J’ai également automatisé la porte du poulailler de façon à ce que mes poules soient en sécurité peut importe où que je sois.
Chaque jour, en fonction des coordonnées GPS, les heures du coucher et du lever de soleil sont calculées.
La porte du poulailler s’ouvre automatiquement le matin au lever du soleil et se ferme une demie heure après le coucher.
Pour l’instant, pas une seule fois une poule n’est restée coincée dehors et je ne pensais pas avoir autant de fiabilité dans ce système.
Il m’est également possible d’ouvrir et de fermer le poulailler depuis n’importe où et n’importe quand avec mon téléphone.
Alors vous vous demandez sans doute quel est l’intérêt de faire ça si on ne peut pas voir si les poules sont à l’intérieur…
C’est donc pour ça que j’ai ajouté une caméra mobile de récup à l’intérieur du poulailler.
Concrètement voilà une petite visite du poulailler faite à l’instant, ça tombe bien, je l’ai nettoyé aujourd’hui ! : )
Et puisque la caméra est mobile autant en profiter !
Je me suis amusé à faire un petit script qui chaque jour à 16h30 fait pivoter la caméra, la place au dessus du pondoir et m’envoie par mail une photo qui me permet de voir combien d’œufs m’attendent le soir. C’est amusant d’être au boulot et de recevoir un mail de mes cocottes pour me montrer comme elles ont bien travaillé !
Au delà de ça, j’ai été confronté à un problème en hiver: lorsque les températures sont négatives, l’eau gèle et les cocottes n’ont plus de quoi s’abreuver. En sachant qu’une poule boit plus qu’elle ne mange, il est vraiment indispensable qu’elles aient toujours de l’eau à disposition.
J’ai donc installé un abreuvoir dans le poulailler, réalisé avec un seau, des « tétines », un chauffage d’aquarium et une sonde de température. Dès que la température de l’eau est inférieure à 5°C le chauffage d’aquarium se met en marche. Ainsi l’eau ne gèle jamais et les cocottes ont toujours de quoi trinquer à l’heure de l’apéro !
Il y a des personnes qui construisent des soucoupes volantes au fond de leur jardin (si si ça existe !), bon… benh j’ai construit un poulailler amélioré…
Chacun son truc ! : )
Mais revenons à des choses plus simples et plus nature: les belles cocottes !
Enfin voilà… l’autour des palombes nous aura donné une bonne leçon, je suis triste et navré que ça se soit fait aux dépends d’une des cocottes, et j’espère que le renard ou une martre n’aura pas la mauvaise idée de venir tester la sécurité du poulailler.
De toute façon j’aurais beau installer tout ce que je veux pour les protéger, la meilleure sécurité… ça reste mes deux fidèles bergers ! ; )
Pavard 21 décembre 2014 - 18 h 49 min
Yeuuuu! Vous n’êtes pas ordinaires, quand même, en Alsace…. et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il me tarde tant de retourner chez vous !!!
Rod 21 décembre 2014 - 19 h 03 min
Il ne faut pas stigmatiser une région (que dis-je… un « pays » oui !) à cause d’un énergumène au fond de la forêt qui relève du cas isolé.
Il y a des gens très bien et tout à fait normaux en Alsace, et donc fréquentables, contrairement à ce que j’ai pu ou du entendre (comprenne qui pourra… mais elle comprendra… haha )
On te voit le 27 c’est ça ?
Pavard 22 décembre 2014 - 0 h 16 min
Oh que oui ! Les doux-dingues alsaciens/ciennes me manquent Au fait, t’es parmi nous au nouvel an ?
matisa 21 décembre 2014 - 19 h 16 min
Alors ça c’est du poulailler!
Il y a plus d’une poule qui va être jalouse.
Bravo en tout cas !
Cathy 21 décembre 2014 - 19 h 33 min
Sacré travail ! Bravo !
Anouck 21 décembre 2014 - 19 h 36 min
Super ce que tu as fait là ! Bravo !
Carioline 21 décembre 2014 - 22 h 50 min
Ah ouais, le « high tech » n’est pas usurpé dans ces cas-là !
Emy & Olkya 23 décembre 2014 - 6 h 12 min
Comprendre quoi?! Je ne vois pas du tout de qui quoi tu parles Haha c’était quand même le fabuleux moment de la journée cette phrase… Et surtout t’as réponse!
Il est top ce poulailler! Super boulot bravo!
seb_un_vieux_collegue 14 janvier 2015 - 15 h 50 min
Hello rod, ca faisait un bail que je n’etais pas venu
tres sympa ton poullailler
content de voir que tout ce passe bien pour toi et les poilu
coucou au boulot
a++
Luc 26 janvier 2015 - 21 h 13 min
Alors là…..bravo
Je reconnais bien Rodolphe, entre technologie et ruralité……
Perso, je redémarre, après avoir eu de nombreuses pertes de poules coq et oies, après avoir connu la fureur du berger …..je recommence …!.nouveau grillage, bordures, filet……
Julie 17 août 2015 - 23 h 08 min
Waouh !!! C’est génial ce système. Bravo !!!